Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2010-2011

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2010-2011 a été présenté le 4 novembre 2011 au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État.

Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2010-2011, est présenté en deux parties : « Politiques et pratiques de ressources humaines » et « Faits et chiffres ».

La première partie, « Politiques et pratiques de ressources humaines », met l'accent cette année sur trois axes essentiels en matière de gestion des ressources humaines autour, en particulier, du pilotage et de l'accompagnement du changement, de la professionnalisation de la fonction RH et d'une meilleure personnalisation des parcours des agents. À titre d'exemples, la rénovation du dialogue social avec la promulgation de la loi du 5 juillet 2010, la loi sur les retraites, le développement de la démarche métiers, l'accompagnement de la mobilité ou la promotion de l'égalité professionnelle et de la diversité, ont constitué cette année quelques-uns des grands chantiers de la politique des ressources humaines.

La seconde partie, « Faits et chiffres », propose un bilan social de la fonction publique, combinant des vues d'ensemble sur les trois versants de la fonction publique, des dossiers regroupant des analyses approfondies sur des thèmes d'actualité - consacrés cette année aux non-titulaires et à l'encadrement supérieur - et des fiches thématiques détaillées. En particulier, grâce aux progrès réalisés en matière d'harmonisation des données statistiques sur les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), les vues d'ensemble offrent des analyses de référence sur l'emploi, les recrutements, les départs à la retraite et les rémunérations.

Un rapport à lire pour mieux cerner l'évolution de la fonction publique.

Pour en savoir plus :

Ministère de la Fonction publique - 20 janvier 2012

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles