RATP : un "epic fail" qui se transforme en une belle opération de communication

La Rédaction

Sujets relatifs :

Changement radical de politique à la RATP depuis quelques mois : après un pas fait en direction d'une ouverture de ses données, l'opérateur de transport francilien se lance dans la communication en temps réel en ouvrant 4 comptes Twitter dédiés à la diffusion d'information sur le trafic de 4 lignes de métro problématiques de son réseau. Une excellente idée, très bien accueillie, mais qu'un énorme cafouillage a failli transformer en fiasco : la RATP n'a pas pu réserver les comptes Twitter des 10 autres lignes, ce qui n'a pas échappé à quelques plaisantins... Très vite, les tweets fantaisistes ont fusé et circulé plus vite que la ligne 13 sur le réseau. La RATP a rapidement réagi par un coup de génie : ouvrir un Tumblr, le RATP Hall of fake, recensant les meilleurs tweets parodiques. Même involontaire, cette opération de communication est plutôt réussie !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Immense chantier à ciel ouvert, la rénovation urbaine poursuit sa route pour changer le cadre de vie des habitants des QPV. D’une certaine manière, elle a ouvert le chemin à la sobriété foncière et énergétique, assure Anne-Claire...

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Les collectivités repensent les usages du cimetière 

Les collectivités repensent les usages du cimetière

Plus d'articles