RATP : un "epic fail" qui se transforme en une belle opération de communication

La Rédaction

Sujets relatifs :

Changement radical de politique à la RATP depuis quelques mois : après un pas fait en direction d'une ouverture de ses données, l'opérateur de transport francilien se lance dans la communication en temps réel en ouvrant 4 comptes Twitter dédiés à la diffusion d'information sur le trafic de 4 lignes de métro problématiques de son réseau. Une excellente idée, très bien accueillie, mais qu'un énorme cafouillage a failli transformer en fiasco : la RATP n'a pas pu réserver les comptes Twitter des 10 autres lignes, ce qui n'a pas échappé à quelques plaisantins... Très vite, les tweets fantaisistes ont fusé et circulé plus vite que la ligne 13 sur le réseau. La RATP a rapidement réagi par un coup de génie : ouvrir un Tumblr, le RATP Hall of fake, recensant les meilleurs tweets parodiques. Même involontaire, cette opération de communication est plutôt réussie !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles