RATP : un "epic fail" qui se transforme en une belle opération de communication

La Rédaction

Sujets relatifs :

Changement radical de politique à la RATP depuis quelques mois : après un pas fait en direction d'une ouverture de ses données, l'opérateur de transport francilien se lance dans la communication en temps réel en ouvrant 4 comptes Twitter dédiés à la diffusion d'information sur le trafic de 4 lignes de métro problématiques de son réseau. Une excellente idée, très bien accueillie, mais qu'un énorme cafouillage a failli transformer en fiasco : la RATP n'a pas pu réserver les comptes Twitter des 10 autres lignes, ce qui n'a pas échappé à quelques plaisantins... Très vite, les tweets fantaisistes ont fusé et circulé plus vite que la ligne 13 sur le réseau. La RATP a rapidement réagi par un coup de génie : ouvrir un Tumblr, le RATP Hall of fake, recensant les meilleurs tweets parodiques. Même involontaire, cette opération de communication est plutôt réussie !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles