Recensement des marchés publics 2010

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'OEAP a publié les résultats du recensement des marchés publics 2010.

Les chiffres des marchés publics 2010 accusent une baisse importante par rapport à 2009. Les 102 246 marchés publics ont été conclus pour un montant de 67,281 milliards d'euros HT. Le nombre de contrats a ainsi baissé par rapport à 2009 de 13 % et les montants de 17 %. L'évolution en montant est assez comparable entre les Collectivités Territoriales (- 18 %) et l'Etat (- 16 %). En revanche le nombre de marchés baisse beaucoup plus pour les Collectivités Territoriales (-14 500, soit - 17 %) que pour l'Etat (- 800, soit - 3 %).
Cette évolution différenciée se traduit chez l'Etat par un net recul du montant moyen d'un marché (- 14 %) et une relative stabilité de ce montant moyen pour les Collectivités Territoriales (- 2 %). Ces schémas différenciés de diminution chez l'Etat et les Collectivités Territoriales rendent compte des deux grands facteurs d'explication à la baisse qui sont la contraction en 2010 pour l'Etat des grands marchés d'équipement par nature plus cyclique, et du côté des Collectivités Territoriales en revanche une diminution plus généralisée des marchés due à l'évolution de la conjoncture économique.

L'évolution concerne le type de marchés (fournitures, services, travaux) mais également le type de procédure.
Ainsi, la répartition des marchés par type de procédure est affectée par ces évolutions économiques. Ainsi, si les MAPA parviennent à augmenter en nombre et en montant, en revanche appels d'offre et procédures négociées diminuent tous les deux tant en nombre qu'en montant.

Ces chiffres permettent aux acheteurs de se situer et donnent un reflet intéressant de l'évolution des marchés publics.
A lire et commenter ...

Pour en savoir plus :

OEAP - Lettre n° 24 - 201-04-10

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles