Recettes en hausse de 4,2% pour la journée de solidarité 2011

La Rédaction

Sujets relatifs :

Source : localtis.info

Non sans un certain sens de l'ironie, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avait choisi l'approche la veille du week-end de Pentecôte pour rappeler les résultats de la journée de solidarité 2011.

Le choix de supprimer le caractère férié du lundi de Pentecôte, décidé en 2004, s'est en effet révélé caduc dès la première année, faute de s'imposer véritablement à l'ensemble du secteur public. Son abandon a été acté en 2008, avec le rétablissement officiel du caractère férié du lundi de Pentecôte (voir nos articles ci-contre du 30 janvier et du 17 avril 2008). Cette volte-face n'a pas fait pour autant disparaître la "contribution de solidarité pour l'autonomie" (CSA), assise sur les salaires au taux de 0,3% et compensée par l'abandon d'un jour férié ou, le plus souvent, d'une journée de congé. S'y ajoute une taxe équivalente sur les revenus du capital et du patrimoine - à l'exception de l'épargne populaire comme le livret A -, ainsi que sur les revenus des jeux.

afficher ici

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles