Record de sécheresse en 2011 : vive 2012 !

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'année 2011 aurait été l'une des années les plus sèches depuis cinquante ans. C'était le constat fait en décembre par la Commission de suivi hydrologique composée du Ministère de l'écologie, d'usagers de l'eau, de Comités de bassin et d'experts.

Globalement, les précipitations ont été largement déficitaires entre septembre 2010 et avril 2011 sur une grande partie du pays. Les nappes n'ont pu se recharger et malgré un été plus humide qu'habituellement, le bilan hydrologique s'est avéré déficitaire de plus de 10 % sur l'ensemble du pays. Sur certains départements (Auvergne, Charente, Dordogne), il a même atteint 25 %. Dans cette situation, ce sont 78 départements qui ont du prendre des mesures de restrictions.

Et parallèlement, la Ministre de l'écologie a rappelé que, dans le cadre .du plan d'adaptation au changement climatique (présenté le 20 juillet 2011), il faudra réduire de 20 % les prélèvements d'eau d'ici 2020 ! Ce qui imposera de multiples mesures : réduction des pertes en eau dans les réseaux (on attend le décret), cultures et pratiques culturales moins consommatrices, récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux usées...

Mais la fin 2011 n'a pas été plus favorable avec des précipitations à nouveau très inférieures à la normale sur tout le territoire mais surtout dans le Sud-Ouest, l'Ouest et le Nord-Est.

Une seule lueur est venue fin 2011 et début 2012 avec de fortes précipitations. Mais les prochaines semaines seront cruciales pour la recharge des nappes et le bon fonctionnement des milieux !

Alors, meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012 !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles