Réduction des dépenses publiques : du "patriotisme" selon Hollande

La Rédaction

Sujets relatifs :

François Hollande a affirmé mardi que la réduction des dépenses publiques exigerait en 2013 de "la ténacité, de la volonté et même du patriotisme", excluant toutefois toute ressemblance avec la Révision générale des politiques publiques (RGGPP) de Nicolas Sarkozy.


Avec la MAP (modernisation de l'action publique) lancée par le gouvernement Ayrault, "pour la première fois dans son histoire, notre pays conduira une évaluation approfondie de ses grandes politiques publiques", a affirmé le chef de l'état dans ses voeux aux Corps constitués (haute fonction publique).

"Cette année, ce sont 10 milliards d'euros d'économies que nous devrons dégager sur le budget de l'Etat tout en préservant les secteurs prioritaires : l'emploi, l'école, la justice, la sécurité". "2013 est une année où il nous faudra faire preuve de ténacité, de volonté, et même, je vais employer le mot, de patriotisme", a-t-il prévenu.

"Entendons-nous bien. Il ne s'agit pas d'une RGPP qui a eu mauvaise presse et qui ressurgirait sous un autre nom. Il ne s'agit pas non plus d'une logique du soupçon", a-t-il dit critiquant la politique menée par son prédécesseur.

"Evaluer les services publics, ce n'est donc pas contester leur nécessité. C'est, au contraire, leur donner tous les moyens de leur efficacité et même de leur légitimité", a plaidé le président, prônant "la simplification", "le regroupement" des administrations et "de nouvelles relations entre l'Etat et les collectivités locales".

Parlant d'une tendance française "à faire plutôt compliqué pour montrer que nous sommes plus intelligents que d'autres", il a déploré que notre "notre pays accumule 2.000 lois, 26.000 décrets, 16.000 pages de circulaires".

"Toute création d'une norme nouvelle sera accompagnée de la suppression d'une autre", a-t-il promis, quitte à "une certaine obligation, coercition même".

La simplification doit être considérée "comme une valeur positive, comme un gage de clarté, comme une condition de l'efficacité", a expliqué M. Hollande: "moins de lois, des lois plus courtes, moins bavardes, moins confuses".

swi/cgd/bg

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...

02/06/2023 |
Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Infographie

Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Villes riches et villes de riches

Villes riches et villes de riches

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Plus d'articles