Région Aquitaine : recruter à l'externe par CV anonymes.

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La Région Aquitaine poursuit sa politique de recrutement externe des agents du siège en utilisant des CV anonymes dont la gestion est confiée à une société d'insertion.

 Le conseil régional Aquitaine (3800 agents) utilise depuis fin 2008 le CV anonyme pour recruter en externe les agents du siège. Cette méthode contribue à se focaliser sur le profil de poste et sur les compétences en permettant une approche plus objective des candidatures par une analyse qui n'est pas « parasitée » par des éléments relatifs au sexe, à l'âge ...

La collectivité souhaite prolonger cette expérience qui est axée sur la cohérence d'un parcours professionnel et évite également l'influence des réseaux informels.

Le système implique toutefois de former aux méthodes de recrutement et une période d'adaptation est nécessaire pour une analyse plus complexe des CV. Certains recruteurs regrettent l'absence de convivialité des documents qui ne sont pas toujours lisibles au premier abord. Ainsi, un simple astérisque indique si une expérience est supérieure à un an, ce qui laisse plus de chances aux candidats ayant une faible expérience.

La gestion de l'anonymisation des candidatures a été confiée à une société d'insertion. Le coût de l'anonymisation d'un CV est de 7 ¤ (HT). Ce sont 1264 candidatures qui ont été anonymisées pour 133 annonces depuis 2009.

La région estime le bilan positif même si l'impact en termes de sexe et d'âge n'est pas déterminant. L'âge moyen des recrutés se situe autour de 35 ans et ce sont des femmes
à 65 %.

Il a toutefois été constaté que les candidatures ont été multipliées par trois (33 réponses par offre d'emploi), ce qui tend à prouver que les candidats ne se censurent plus.

Contact :
Corinne GARMENDIA / Sous-directrice des ressources humaines.
Corinne.garmendia@aquitaine.fr
Pour en savoir plus : La Gazette du 12 décembre 2011
(hppt://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Immense chantier à ciel ouvert, la rénovation urbaine poursuit sa route pour changer le cadre de vie des habitants des QPV. D’une certaine manière, elle a ouvert le chemin à la sobriété foncière et énergétique, assure Anne-Claire...

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Les collectivités repensent les usages du cimetière 

Les collectivités repensent les usages du cimetière

Plus d'articles