La région Ile-de-France contiendra ses dépenses de fonctionnement et maintiendra son niveau d'investissement en 2013, a affirmé la vice-présidente chargée des Finances Marie-Pierre de la Gontrie (PS), en réponse aux critiques de l'opposition.
L'UMP et l'UDI ont dénoncé mardi un budget 2013 prévoyant un ralentissement des investissements et un accroissement de la dette.
"Quand (le président de la commission des finances de la région) Roger Karoutchi dit que l'investissement est sacrifié, c'est inexact. Les autorisations de programme sont grosso modo au même niveau que l'année dernière", a dit Marie-Pierre de la Gontrie lors d'une conférence de presse avec le président de la région Jean-Paul Huchon (PS).
Les autorisations d'engagement s'élèveront en 2013 à 2,233 milliards contre 2,300 en 2012.
Le niveau des dépenses de fonctionnement 2013 est quant à lui "le même que l'année précédente", a-t-elle affirmé.
La région prévoit d'emprunter l'an prochain 708 millions d'euros, soit 148 millions d'euros de moins qu'en 2012. Le recours à l'emprunt est "très maîtrisé" et le "taux d'autofinancement s'améliore", a affirmé la première vice-présidente.
Roger Karoutchi (UMP) avait dénoncé mardi dans une note de synthèse un niveau d'investissement hors dette en baisse de 6,8 % (1,618 milliard contre 1,736).
"Pour la première fois dans l'histoire de la région, l'investissement est en dessous de 40%", s'était alarmé M. Karoutchi, s'inquiétant aussi de "l'envolée de la dette" passée de 3,971 milliards d'euros en 2011 à 4,606 milliards en 2012.
M. Karoutchi est par ailleurs l'auteur d'un rapport, dont s'est fait l'écho Le Monde mardi, qui critique l'empilement et le coût des organismes parapublics depuis l'arrivée au pouvoir de M. Huchon.
Le rapport doit être présenté jeudi au cours d'une conférence de presse. M. Huchon l'a brièvement évoqué mercredi en affirmant qu'il fallait "bien sûr (...) regrouper" ces organismes.
Le budget de ces organismes parapublics diminuera de 1,4% en 2013, selon la région.
Jean-Paul Huchon a souligné que les ressources de la région (3,979 milliards) "augmenter(aient) moins que l'inflation" en 2013, avec des dotations de l'Etat "gelées", à hauteur de 1,167 milliard.
Il a évoqué un budget tout à la fois "raisonnable" et "ambitieux", ayant pour priorités "l'emploi, la jeunesse, les investissements prioritaires". 1,1 milliard sera consacré à la compétence emploi, 1,628 milliard aux transports. "C'est le premier poste" et "la première fois que nous franchissons la barre du milliard et demi", s'est réjoui M. Huchon.
La présidente du groupe UMP au conseil régional Valérie Pécresse a dénoncé dans un communiqué mercredi soir le budget d'une "gauche qui refuse de réduire son train de vie et qui préfère couper dans les investissements que de baisser les frais de fonctionnement".
"Jean-Paul Huchon prévoit de baisser les crédits de paiement alloués à l'investissement dans les lycées de 100 millions d'euros et de réduire les aides de tous les apprentis" , affirme-t-elle. "S'agissant de l'emploi (...), la gauche régionale baisse de 12 millions d'euros le budget alloué au développement économique et Fonds de sauvegarde des PME, promis en 2010, ne sera toujours pas créé en 2013", poursuit l'ancienne ministre UMP.
sl/mad/DS