Régularisation d'une erreur matérielle

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les jurisprudences se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, dans cet arrêt, le Conseil d'Etat rappelle qu'il n'est pas possible de tout régulariser en évoquant une erreur matérielle.

En l'espèce, le département de l'Essonne a lancé une procédure d'appel d'offres pour l'attribution d'un marché à bons de commande portant sur des prestations de déménagement des services départementaux et des missions ponctuelles de garde-meubles.

Conformément au règlement de la consultation, le candidat avait transmis un bordereau de prix unitaires qu'il a ensuite rectifié suite à une demande de confirmation des prix émanant du département.
Son offre a été rejetée au motif qu'il a modifié les coûts horaires de la mission de coordination.

Pour le Conseil d'Etat, les documents de la consultation étaient de nature non équivoque en ce qu'ils demandaient clairement aux candidats de compléter à l'appui de leur offre le bordereau de prix unitaires.

Aucune négociation ne pouvait être engagée avec les candidats. Il était seulement possible de demander aux candidats de préciser ou de compléter la teneur de leur offre. Le candidat évincé a donné en réponse à cette demande un nouveau coût horaire supérieur au coût initial proposé.
En l'espèce, l'erreur purement matérielle du candidat ne pouvait être caractérisée - contrairement à la dernière jurisprudence du 21 septembre 2011 (Conseil d'Etat, 21 septembre 2011, département des Hauts-de-Seine, n°349149).

Pour en savoir plus :

Conseil d'Etat, 16 janvier 2012, département de l'Essonne, n°353629

 

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles