Remblayage

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le remblayage des tranchées bien que définit dans la norme dite tranchées NF-P 98-331 , sont bien souvent ou mal compacté ou mal exécuté , la réfection de la chaussée délaissée ce qui est nuisible à la voirie , la sécurité et le service rendu à l'usager .
Outre la multiplication des interventions en site urbain sur les différents types de réseaux entraîne de plus en plus l'ouverture de tranchées étroites ,de moins de 50cm de largeur , qu'il est donc très difficiles de compacter de manière optimale .

Des terrains ou des matériaux mal mis en place dans une tranchée engendrent des faiblesses mécaniques dans la structure de la chaussée qui accélèrent les phénomènes de dégradations pouvant conduire à la destruction ,à plus ou moins long terme , de la chaussée si aucune mesure préventive de réparation n'est prise dans des délais réduits .
En début d'évolution , les préjudices apparaissent généralement sous la forme de :
d'altérations de la chaussée au droit de la tranchée
de fissures parallèles à la tranchées
de tassements de matériaux de la tranchées
des affaissements en surface accompagnés de stagnations d'eau
l'apparition de déformations dans les profils en travers et en long

Ce qui a pour effet de nuire à la sécurité et au confort des usagers car seul un bon niveau de remblayage, et conjointement un bon compactage peut minimiser ces effets néfastes. En effet , le remblayage c'est densifier les matériaux de remblais à des niveaux d'intensité variant avec ce que l'on attend d'eux , en fonction de leur position dans la tranchée et la position de la tranchée sur le domaine public .
L'alternative aux matériaux et à la méthode de remblayage classiques est le recours à des produits nouveaux à bas de liants hydrauliques et dénommés " matériaux autocompactants " .
L'utilisation des ce type de matériaux évoquée dans le guide technique du SETRA-LCPC relatif au remblayage des tranchées et à la réfection des chaussées. Ces matériaux faiblement dosés en ciment ne nécessitent pas de compactage ni de vibration lors de leur mise en oeuvre et peuvent être ré excaver à long terme .

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles