Si l'utilisation de certains équipements comme les « kits oreillettes » ou « kits mains libres » est aujourd'hui tolérée, l'obligation générale de rester maître de son véhicule s'applique en toutes circonstances.
En effet, l'article R.412-6 du Code de la route précise que : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
En cas d'accident survenant alors que je suis en train de téléphoner avec des dispositifs tolérés par la loi, je peux ainsi être passible de poursuites s'il est constaté que le fait de téléphoner m'a fait perdre la maîtrise de mon véhicule.
Sur autoroute, la bande d'arrêt d'urgence est strictement réservée aux cas de panne ou d'accident. Pour consulter mes messages ou passer un appel, je dois donc m'arrêter sur les aires aménagées (en moyenne tous les 15 kilomètres sur les autoroutes françaises).
Pour écouter mes messages et appeler, je me gare dans un lieu adapté : parking, place de stationnement, aire de repos... ni en double file, ni à un feu rouge !