Retour sur l'arrêt de Google Reader

La Rédaction

Sujets relatifs :

Après l'émotion place à la réflexion ! C'était un peu la panique la semaine dernière suite à l'annonce de la fermeture de Google Reader, mais depuis, la riposte s'organise. Il semble manifeste qu'il ne sert à rien de compter sur la pétition lancée par des utilisateurs mécontents pour que Google revienne sur sa décision. Il vaut donc mieux concentrer les énergies sur l'élaboration de solutions de remplacement.

Le blog UniVersDoc des élèves de l'INTD a réalisé un brève synthèse des alternatives et des leçons à tirer de cette histoire. L'ADBS a de son côté réagi très vite en montant au pied levé une formation intitulée "Fin de Google Reader : quelle alternative pour les professionnels ?". La session du 23 avril est déjà complète mais il reste des places pour celle du 15 mai. Fred Cavazza rappelle quant à lui que "RSS n'est pas un produit grand public, c'est un outil pour les professionnels". Dans ce billet, il défend l'idée que le format rss n'est pas mort, bien au contraire et insiste sur le fait que "La curation est l'avenir de l'information pour les touristes, c'est une aberration pour les professionnels". C'est dit abruptement, mais c'est dit !

A lire également :

- La vie ne s'arrête pas chez Google, bien au contraire. Ecrans évoque un secret de polichinelle nommé Google Keep, un outil basé sur le même principe qu'Evernote mais associé à toute la panoplie Google.

- Presse Citron relève que le service Google Alertes pourrait bien subir prochainement le même sort que Reader.

- Très intéressant article de vulgarisation, relevé par Juriconnexion sur son compte Facebook : "Internet, les blogs et RSS pour les nuls", Nicolas Jégou, Partageons l'addiction.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles