La réforme de la gestion du risque électrique avait été entamée en 2010 avec le décret du 30 août qui a renforcé les obligations du maître d'ouvrage.
De nouveaux arrêtés viennent récemment de préciser ces obligations : les arrêtés des 19 et 20 avril 2012 avec de nouvelles règles applicables dès le 1er juillet prochain.
Le premier fixe les références des normes d'utilisation applicables. Le second porte sur le dossier technique que le maître d'ouvrage doit transmettre à l'employeur (dossier comportant la description et les caractéristiques des installations électriques).
Un troisième arrêté du 30 avril 2012 a fixé le contenu de l'imprimé utilisable pour la vérification de certaines installations électriques temporaires.
Enfin, un quatrième arrêté du 5 mai dernier a rendu officiel l'obligation d'utiliser la norme NFC 18-150 (homologuée le 21 décembre dernier). Celle-ci devient la référence en matière de prévention du risque électrique pour toute personne appelée à intervenir sur les installations électriques ou dans leur voisinage.