Risques électriques : toujours et encore de nouvelles normes !

La Rédaction

Sujets relatifs :

La réforme de la gestion du risque électrique avait été entamée en 2010 avec le décret du 30 août qui a renforcé les obligations du maître d'ouvrage.

De nouveaux arrêtés viennent récemment de préciser ces obligations : les arrêtés des 19 et 20 avril 2012 avec de nouvelles règles applicables dès le 1er juillet prochain.

Le premier fixe les références des normes d'utilisation applicables. Le second porte sur le dossier technique que le maître d'ouvrage doit transmettre à l'employeur (dossier comportant la description et les caractéristiques des installations électriques).

Un troisième arrêté du 30 avril 2012 a fixé le contenu de l'imprimé utilisable pour la vérification de certaines installations électriques temporaires.

Enfin, un quatrième arrêté du 5 mai dernier a rendu officiel l'obligation d'utiliser la norme NFC 18-150 (homologuée le 21 décembre dernier). Celle-ci devient la référence en matière de prévention du risque électrique pour toute personne appelée à intervenir sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles