RPS, bonheur et télétravail : trois livres à lire

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

,
RPS, bonheur et télétravail : trois livres à lire

Couv_heureux_au_travail

© Gereso éditions

Notre chronique livre de la semaine portera sur trois ouvrages : « J’ai décidé d’être heureux au travail », « Guide des risques psycho-sociaux en entreprise » et « Télétravail, travailler en vivant mieux ». Petit résumé…

Article publié le 13 mars 2014

 JE_teletravail_160317_Ban_420x120

J’ai décidé d’être heureux au travail

C’est Jean-François Thiriet, médiateur, coach et fondateur de l’institut Santéo qui le dit. Il est spécialisé dans la qualité de vie et le développement des relations professionnelles. Il nous explique ce qu’est le bonheur au travail et comment le faire fructifier. Il s’appuie sur le courant de psychologie positive. Extrait : « Le bonheur (…) est en fait la mesure de notre bien-être subjectif. Il consiste en une vie de plaisir, une vie avec un sens, et une vie engagée. ».

heureux au travail

Suffit-il de penser positif pour être heureux au travail ?

La méthode Coué est bien connue « Je vais bien tout va bien ». En fait cette technique ne marche qu’avec ceux qui ont déjà une haute estime d’eux-mêmes ! Par contre, écrire des pensées positives peut améliorer le bien-être, au travail comme ailleurs, une minute, deux fois par jour !

Pourquoi être heureux au travail ?

Il semble que le bonheur amène la réussite, et non l’inverse… En étant positif, vous risquez d’obtenir des postes plus prestigieux, d'avoir une meilleure capacité à prendre des décisions, d'être plus créatif et de recevoir plus de soutien de la part de vos collègues !

Télétravail, travailler en vivant mieux

télétravailAutre ouvrage, où il est aussi question de bien-être finalement : quels sont les avantages du télétravail, les conditions juridiques à respecter et les textes de loi à connaître ? L’ouvrage de Philippe Planterose, président de l’association française du télétravail, nous rappelle que 15 à 17% des actifs télétravaillent plusieurs heures par semaine, et que dans 20 ans, plus de la moitié des actifs travailleront en dehors des organisations. Il nous décrit les avantages de ce mode de travail : « limite des déplacements, gain de temps, temps personnel pour la vie familiale, diminution du stress et de la fatigue, garder son employeur en cas de déménagement, gestion de son emploi du temps… ».

Des outils RH pour lutter contre les RPS

guide RPS livre

 On passe du bien-être aux risques psycho-sociaux. Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, burn-out… expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les organisations. Prévenir ces risques est l’une des principales missions des services RH, mais quel est le rôle précis des RH en matière de prévention et de lutte contre les RPS ? Quels sont les indicateurs et outils RH à mettre en place… C’est ce qu’on apprend dans ce livre « Guide des risques psycho-sociaux en entreprise », par Caroline Moyat-Ayçobery, juriste en droit social, spécialisée dans la santé des salariés et l’absentéisme.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles