RT 2012 : le moteur de calcul en difficulté

La Rédaction

Sujets relatifs :

Pour respecter la règlementation thermique qui va entrer en vigueur pour les maisons individuelles à partir du 1er janvier prochain, il sera absolument indispensable de présenter un calcul thermique lors de la demande de construction.

En effet, sans ce calcul, comment démontrer que l'on respecte bien les trois critères : le Bbio (Besoin bioclimatique), le Cep (Consommation d'énergie primaire), et la Tic (Température intérieure de consigne).

C'est pourquoi le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a été chargé d'élaborer un modèle mathématique sur la base d'une méthode parue mi-2011, celle-ci ne comportant pas moins de 1 400 pages !

Le problème est qu'actuellement, six versions du moteur de calcul ont été élaborées et les résultats font apparaître des résultats assez différents d'une version à l'autre. Il parait qu'une septième devrait voir le jour d'ici l'été.

Si une période mise au point apparaît tout de même logique, c'est du côté des constructeurs de maisons individuelles que l'on panique surtout. Ils doivent s'engager sur un descriptif technique, une performance et au final un prix ferme de vente. Mais comment préparer cette commercialisation alors que l'on ne connaît pas tous les paramètres !

À ce sujet, le ministère (l'ancien) avait refusé le demande de l'UMF (Union des maisons françaises) de porter le Cep max de 50 à 57,5 kWh/m2 jusqu'à fin 2014. D'après lui, les écarts entre les différentes versions n'ont pas dépassé 5 %.

Circulez ! Il n'y a rien à voir !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles