Santé-environnement : un projet européen pour sensibiliser les jeunes

La Rédaction

Sujets relatifs :

Lancé fin 2008 dans le cadre du programme européen "Générations en santé", le projet "École 21" entend promouvoir la santé et le développement durable dans les établissements scolaires, de la primaire au secondaire. Avec au programme, des actions qui se caractérisent par leur grande diversité : centrées sur la nutrition et le tri sélectif, elles peuvent également porter sur l'hygiène des sanitaires, la sécurisation des abords de l'établissement, l'amélioration du climat scolaire, la réduction de l'absentéisme et des incivilités, ou encore le dialogue entre élèves et enseignants. Une diversité qui repose cependant sur une approche commune "santé/environnement".
Les régions Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais et Picardie, ainsi que trois provinces belges - Hainaut, Luxembourg et Namur - ont adopté ce projet, qui mobilise de multiples acteurs, dont les équipes éducatives. Aujourd'hui, 21 établissements sont concernés.
Des plaques "École 21" vont désormais orner leur devanture : la toute première a été livrée à une école d'Amiens le 8 février dernier, à l'occasion d'une cérémonie réunissant de nombreux acteurs et partenaires, dont le rectorat, l'ARS, le Préfet de région ou encore l'Inpes.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles