Nicolas Sarkozy a affirmé lundi que le nombre des régions ne serait pas réduit tant que la réforme des collectivités territoriales ne serait "pas appliquée". "Si je suis réélu, je demanderais aux grosses collectivités territoriales de faire un effort en termes de réduction des dépenses et notamment des effectifs de fonctionnaires", a affirmé M. Sarkozy sur France Bleu, le réseau des locales de Radio France. Alors qu'on lui demandait s'il y aurait une réduction du nombre des régions, le président-candidat a répondu: "tant que la réforme des collectivités territoriales ne s'est pas appliquée: non".
"Les communautés de communes ont augmenté leurs effectifs sur les dix dernières années, sans aucune compétence de plus, de 174%. Quant aux régions, sur les dix dernières années, sans aucune compétence de plus, elles ont augmenté leurs effectifs de fonctionnaires de 175%. Ca ne peut pas continuer ainsi", a-t-il également dit.
Sarkozy, régions et réforme....
Nous vous recommandons
Interview
Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »
La députée Claire Pitollat assure depuis janvier 2023 la présidence du Conseil national de l’air. Elle nous explique avec quels moyens elle entend mieux valoriser cet organisme extraparlementaire dont la mission est de lancer des...
À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps
Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre ou réalité ?
Infographie