SDIS des Yvelines : prévenir les troubles musculo-squelettiques.

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Le service « activité physique et prévention » du SDIS 78 développe une démarche participative des troubles musculo-squelettiques et des lombalgies.

 Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Yvelines (1590 agents) a initié, depuis 2006, une démarche participative de prévention des troubles musculo-squelettiques et des lombalgies. Cette démarche a été engagée par le service des activités physiques et sportives, devenu depuis service « activité physique et prévention ».

La campagne d'information s'est appuyée sur un diagnostic réalisé par un consultant extérieur et l'assureur du SDIS. A l'époque, les divers troubles (contusions, entorses, lésions musculaires, lumbagos et sciatiques) représentaient dans le département 56,8 % des accidents. Pour les seuls sapeurs pompiers professionnels, ces blessures avaient engendré 158 arrêts de travail pour 4467 jours d'absence en 2006.

La campagne est financée à hauteur de 50 % par la Caisse des dépôts et consignations, le reste étant à la charge du SDIS. Elle comporte une journée de formation qui a été suivie par tous les agents du SDIS, tant pompiers qu'administratifs.

Cette formation comprenait une partie théorique sur la charnière lombaire et une information sur les bonnes postures à adopter. Un DVD présentant 25 cas concrets et une campagne d'affichage sont venus compléter le dispositif qui s'est achevé fin 2009.

Le SDIS s'est engagé à effectuer une piqûre de rappel en 2012 et à rediffuser son message de prévention par une nouvelle distribution d'affiches.

Contact :
Service activité physique et prévention.
www.sdis78.fr
Tél. 01 30 13 88 35
(Pour en savoir plus : La Gazette du 5 décembre 2011)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles