Signalisation directionnelle

La Rédaction

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En France, sur toutes les routes, la signalisation doit obéir à des règles strictes, obligatoires. Les principes sont déclinés dans l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967, modifié,
relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, et dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, fondés sur la convention internationale de Vienne de 1968.

Ces textes sont constamment adaptés aux nouveaux besoins sur la base d'expérimentation.
L'arrêté du 24 novembre 1967 modifié définit les différents types de signaux réglementaires, les conditions d'homologation de certains dispositifs et produits destinés à cette signalisation. Il détermine par ailleurs les conditions d'agrément de leurs fournisseurs.
L'instruction interministérielle qui comprend huit parties précise les conditions dans lesquelles doivent être employés les signaux. Une nouvelle partie concernant les panneaux à messages variables est en cours de rédaction.
Bleu, vert ou blanc ?
La signalisation directionnelle utilise trois codes couleur : le bleu (autoroutes), le vert (pôles majeurs) et le blanc (intérêt local).
Le schéma directeur national de signalisation directionnelle (SDN) fixe les pôles verts (lieux importants) et les liaisons vertes ; il sert de référence à l'établissement de tous les autres
schémas directeurs.
Il existe, au sein de l'hexagone, environ 380 pôles verts, reliés par environ 40 000 km de routes, tous types confondus.
Un pôle vert est toujours indiqué en priorité, avant un pôle blanc.

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