Signalisation horizontale

La Rédaction

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Elément incontournable de l environnement routier le marquage longitudinal n'est obligatoire que sur les autoroutes et les routes express. Sur l'ensemble des autres réseaux, il demeure obligatoire pour les lignes complétant les panneaux « stop » et « cédez le passage », ainsi que pour les carrefour a feux pour marquer les passages prévus à l'intention des piétons pour la traversée des chaussées et pour marquer les voies réservées.
D autre part le marquage horizontal en ville doit être un choix réfléchi.
En effet en milieu urbain, la signalisation horizontale ou marquage au sol est particulièrement utile pour indiquer l'affectation ou la délimitation des voies, mais aussi pour les restrictions, ainsi que les interdictions de stationnement, les lignes d'effet des feux, et certaines marques de prescription.
De plus sur les chaussées à deux voies de circulation, le marquage axial n'est pas toujours nécessaire; on cherchera même à l'éviter, notamment si on a bien cherché à maîtriser par ailleurs les vitesses.
Il est important de noter que le marquage a pour triple fonction : le guidage, la prescription et l'alerte.

De plus il est rappelé que seules quatre couleurs sont autorisées par la législation en vigueur :
- le blanc pour les marquages permanents des chaussées;
- le jaune pour le marquage temporaire, ainsi que les lignes zigzag délimitant les arrêts d'autobus, les interdictions d'arrêt ou de stationnement et les aires de livraison;
- le bleu est possible pour les limites de stationnement à durée limité;
- le rouge pour les voies de détresse;
- La couleur verte, réservée aux aménagements cyclables ne doit pas remplacer le marquage blanc qui reste la couleur réglementaire, mais peut le compléter lorsque cela est jugé souhaitable. Son emploi est facultatif; il est à réserver à des traitements singuliers.
Par ailleurs on peut aussi rappeler que les grandes surfaces peintes accroissent le sentiment d'insécurité des deux roues par cause de glissance lorsque la chaussée est mouillée.
La nuit, la lisibilité des marquages au sol est très importante pour l'ensemble des usagers de la route. Ainsi, la rétroréflexion des marques est :
_ très souhaitable dans les zones agglomérées même dotées d'un éclairage public;
_ très recommandée dans les zones agglomérées où l'éclairage n'est pas permanent.
En outre, pour que les usagers de la route perçoivent mieux la signalisation horizontale, il faut qu'il y ait un entretien régulier de celle-ci. Le gestionnaire doit être autant attentif à la pérennisation du marquage au sol qu'à sa conformité réglementaire. Il doit également s'assurer de la pertinence du marquage, notamment des lignes continues. Tous les
produits utilisés doivent être homologués.

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