Sociétés Multiculturelles

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les directions de la communication contiennent souvent, en réduction, toutes les contradictions de l'administration.

Cela est particulièrement vrai en matière de statuts.

Il n'est pas rare en effet de voir cohabiter dans un même service des collaborateurs de cabinet,  des chargés de missions, des « fonctionnaires classiques »... et maintenant des CDI.

Tous les niveaux de précarité sont ainsi représentés : de « l'épée de Damoclès permanente » à des situations plus ou moins confortables.

Vue de l'extérieur, cette hétérogénité est rarement perçue comme un frein. Les directions de la communication sont souvent vues comme des « services à part », où règnent un dynamisme et une polyvalence qui tranchent avec le reste de l'administration...

Dans les faits, elles complexes à gérer au quotidien.

Toute la difficulté pour les dircoms est de réussir un management qui tienne compte des attentes des agents et de leur rapport au temps qui passe.

Je ne sais pas comme c'est chez vous , mais actuellement  le pilotage interne est particulièrement délicat dans ma direction.

Les (nombreux) contractuels sont très bien informés sur les possibilités de déprécarisation, mais  la  DRH hésite sur les modalités  d'application du texte prévoyant l'attribution automatique des CDI.

Les briefings sont... du coup légèrement tendus et il faut faire beaucoup d'efforts pour maintenir la cohésion de notre  (petite) « société multiculturelle » !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles