Station d'épuration : quels critères pour surveiller les rejets ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Depuis de nombreux mois, les collectivités sont en attente d'une révision (abrogation ?) de l'arrêté du 22 juin 2007 qui a instauré « une surveillance des systèmes de collecte et des stations d'épuration en vue d'en maintenir et d'en vérifier l'efficacité ».

Cette révision attendue provoque de nombreux débats dans les collectivités et à Bruxelles en particulier à cause d'une nouvelle définition du débit de référence : c'est « un volume journalier calculé à la conception du système d'assainissement pour tenir compte des pluies, de telle sorte qu'il ne soit pas dépassé plus de 20 jours calendaires par an, en moyenne quinquennale ».

Pour beaucoup, les implications de cette mesure va entraîner des coûts financiers très importants. Le Grand Lyon estime que le montant des travaux sera de 100 millions d'¤uros pour un bassin versant. Cela provoque d'autant plus de réactions que cela ne mesure pas les conséquences réelles sur l'environnement. Pourquoi pas un critère fondé « sur la charge acceptable pour le milieu » comme en Suisse ?

Après consultation du public, l'arrêté pourrait être publié pour le 1er juillet prochain, à moins que... !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles