Stockage de l'hydrogène sur hydrures de bore pour piles à combustible

La Rédaction

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"Bor4Store", un nouveau projet européen coordonné par le Centre Helmholtz de Geesthacht (HZG, Schleswig-Holstein) et financé par l'Initiative technologique conjointe sur l'hydrogène et les piles à combustibles (FCH JU) [1], vise à développer des matériaux basés sur les hydrures de bore et capables de stocker de l'hydrogène. Les composés obtenus, constitués d'hydrogène et de bore, sont alors déversés sous forme de poudre dans un réservoir, alimentant à son tour une pile à combustible produisant de l'électricité ainsi que de la chaleur.

"Parmi l'ensemble des hydrures métalliques connus à ce jour, les hydrures de bore possèdent la plus grande capacité à stocker de l'hydrogène. Dans un réservoir de 50L, ce qui correspond à la quantité de carburant d'une voiture de taille moyenne, il est possible de stocker 5kg d'hydrogène grâce aux hydrures de bore. Cette quantité suffirait à accomplir une distance de 400 à 500km", explique Klaus Taube, coordinateur du projet au HZG. L'avantage de l'utilisation du bore réside dans sa possibilité de stockage de l'hydrogène à des pressions modérées, inférieures à 100bar, sans avoir recours à la liquéfaction.

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