Strasbourg va inaugurer le premier cimetière public musulman

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le premier cimetière musulman en France à être créé et géré par une municipalité sera inauguré le 6 février. C'est le droit local d'Alsace-Moselle (où la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas) qui autorise la mise en place d'un tel cimetière confessionnel à gestion publique.
Aménagé dans le sud de la ville, sur un terrain de plus d'un hectare contigu à l'un des grands cimetières strasbourgeois, le lieu pourra accueillir près d'un millier de sépultures, avec une extension possible si nécessaire. Afin de permettre aux familles qui le souhaitent de respecter les rites musulmans, les sépultures du cimetière seront orientées vers la Mecque, une place a été aménagée pour la prière et des salles ont été équipées dans un petit bâtiment pour les ablutions.
Huit carrés musulmans existaient déjà à Strasbourg dans les cimetières publics, mais ils arrivaient à saturation depuis plusieurs années, conduisant des familles à inhumer leurs proches dans leurs pays d'origine pour respecter les rites musulmans.
Source : AFP / La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles