A la suite du Grenelle de l'environnement et du Grenelle de la mer, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement a prévu la mise en place d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral déclinée sur chacune des façades maritimes métropolitaines par des documents stratégiques de façade.
L'ordonnance présentée au conseil des ministres étend cette stratégie nationale aux départements et à certaines collectivités d'outre-mer dans lesquels elle sera précisée par des documents stratégiques de bassin.
La stratégie nationale pour la mer et le littoral outre-mer vise à favoriser l'économie de ces territoires avec par exemple la mission d'accompagnement créée par le Gouvernement en vue de l'exploitation d'hydrocarbures en mer en Guyane, le soutien apporté à des projets de développement des énergies marines renouvelables à la Réunion, en Martinique, en Polynésie française et en Guadeloupe, ou la modernisation des ports d'outre-mer.
La protection des intérêts nationaux et l'affirmation de la souveraineté française en mer constituent par ailleurs un enjeu stratégique.
Pour en savoir plus :