Stratégie nationale pour la mer et le littoral outre-mer

La Rédaction

Sujets relatifs :

A la suite du Grenelle de l'environnement et du Grenelle de la mer, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement a prévu la mise en place d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral déclinée sur chacune des façades maritimes métropolitaines par des documents stratégiques de façade.

L'ordonnance présentée au conseil des ministres étend cette stratégie nationale aux départements et à certaines collectivités d'outre-mer dans lesquels elle sera précisée par des documents stratégiques de bassin.
La stratégie nationale pour la mer et le littoral outre-mer vise à favoriser l'économie de ces territoires avec par exemple la mission d'accompagnement créée par le Gouvernement en vue de l'exploitation d'hydrocarbures en mer en Guyane, le soutien apporté à des projets de développement des énergies marines renouvelables à la Réunion, en Martinique, en Polynésie française et en Guadeloupe, ou la modernisation des ports d'outre-mer.
La protection des intérêts nationaux et l'affirmation de la souveraineté française en mer constituent par ailleurs un enjeu stratégique.

Pour en savoir plus :

Conseil des ministres du 03 mai 2012

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles