Suresnes favorise l'égalité hommes / femmes

La Rédaction

Sujets relatifs :

La ville de Suresnes a développé un plan d'action comportant cinquante quatre initiatives afin de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes.

En début d'année 2012, la ville de Suresnes (1 000 agents) a adopté un plan d'action pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines relevant de l'action municipale.

Cinquante quatre initiatives ont été retenues dont une douzaine concernent directement l'organisation. Parmi elles, on peut relever une formation proposée aux cadres et managers, dispensée par l'organisation internationale du travail, sur des techniques de management plus égalitaires.

Désormais, un bilan de compétences sera proposé systématiquement aux agents revenant d'un congé parental. Un entretien sera également organisé avec la direction des ressources humaines et le supérieur hiérarchique pour les agents de retour de congé de maternité.

Cette démarche vise à s'assurer que les missions n'ont pas été amputées durant l'absence et permet également de discuter d'un aménagement du temps de travail ou de l'organisation à mettre en place en cas d'enfant malade.

La ville va également renforcer une action existante de présentation des métiers dans les lycées afin de faire connaître les possibilités de mobilité et développer la mixité. L'objectif vise un ratio maximum de 20 % / 80 % dans les services composés exclusivement de femmes ou d'hommes.

A compétence égale, la ville donnera la priorité à un homme ou à une femme pour rééquilibrer la mixité.

La collectivité s'engage également à publier annuellement un bilan sur le thème de l'égalité.

Contact :
Laure PASCAL-DRANESAS - Chargée de mission égalité hommes / femmes.
Tél. 01 41 18 37 81
(Pour en savoir plus : La Gazette des commune du 9 juillet 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

Même le Conseil constitutionnel le dit, les 1607h c’est pour tout le monde. Question d’équité. Mais si, derrière ces grands principes, se cachait davantage de subtilité ? Peut-être pas jusqu’à rouvrir le débat, quoi que…Fin...

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

Plus d'articles