Suresnes valorise le parcours syndical des représentants du personnel.

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La ville de Suresnes a signé une « charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle ».

 La ville de Suresnes (1000 agents) a voulu transposer au sein de sa collectivité une expérience menée dans un grand groupe d'assurance. Cette volonté a conduit, dans le cadre du dialogue social, à la signature (en octobre 2009) d'une « charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle », signée par les trois organisations syndicales de la collectivité (FO, CFDT et CGT).

L'objectif consistait à valoriser les compétences développées dans le cadre syndical et les compléter par le biais de formations spécifiques et de points réguliers avec le service des ressources humaines ou la hiérarchie directe. Chaque représentant du personnel bénéficie ainsi d'un suivi pour établir un bilan de ses compétences et des actions à envisager (VAE, formation ...), afin de construire son projet professionnel.

Deux partenariats ont été engagés pour proposer des formations à forte valeur ajoutée. La première est dispensée par le centre de formation international de l'organisation internationale du travail (OIT), basé à Turin, sur des thématiques telles que la santé au travail ou la gestion des RH dans la fonction publique (coût : 10 000 ¤ pour 5 personnes la première année).

La seconde est réalisée avec Sciences-Po et comporte 8 jours de formation répartis sur un an, clôturée par la soutenance d'un mémoire (coût : 25 000 ¤ pour 12 personnes).

Ces formations apportent un bénéfice personnel aux agents et constituent un bagage complémentaire pour la construction de leur projet professionnel. Elles enrichissent également la culture territoriale des agents et offrent aux syndicalistes et aux membres de la direction de la collectivité ou aux élus, un socle commun de représentations qui facilite les discussions.

En 2011 - 2012, d'autres représentants syndicaux devraient suivre un programme similaire avec Sciences-Po et une autre formation avec l'IOT.

Contact :
Jean-Marc SAINT-GABRIEL / Chef du service des relations sociales de Suresnes.
Tél. 01 41 18 19 20.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles