Sylvie Andrieux, réélue députée PS des Bouches-du-Rhône dimanche, sera jugée du 19 novembre au 7 décembre devant le tribunal correctionnel de Marseille dans une affaire de détournement de fonds publics à la région Paca. Le dossier sera examiné par la 6e chambre correctionnelle du TGI. La députée de 50 ans, (ancienne vice-présidente de la région Paca) sera jugée pour détournement de fonds publics, un délit passible de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende selon le code pénal. En juillet 2010, la députée avait été mise en examen pour complicité de tentative d'escroquerie et complicité de détournement de fonds publics, au terme d'environ cinq heures d'audition par le juge d'instruction Frank Landou. Le parquet avait ensuite requalifié les faits dans ses réquisitions prises en février.
Au total, 20 personnes sont renvoyées sur les 22 mises en examen initialement, deux ex-cadres de la région ayant été dédouanés.
Dans cette même affaire, le président PS de la région Paca, Michel Vauzelle, avait été entendu en septembre 2010, en tant que témoin assisté et sans être mis en cause finalement. L'enquête avait été ouverte à la mi-2007 après le signalement par Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Economie, de flux financiers suspects entre juin 2005 et janvier 2007. Elle porte sur le détournement de quelque 740.000 euros par des associations présumées fictives et subventionnées par la région.
Sylvie Andrieux, qui s'était vu retirer son investiture socialiste après son renvoi fin mai en correctionnelle, a été réélue de justesse dimanche dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 50,99% des voix, en battant le candidat du Front national Stéphane Ravier.
Sylvie Andrieux jugée à la fin de l'année
Nous vous recommandons
Éditorial : l’extrême droite reste elle-même
Pétainiste, l'extrême-droite le reste certes, même si le dire ne suffit pas. Au moins aussi important reste de la confronter à son absence de volonté de lutter contre le bouleversement climatique.L’épisode du « recadrage » de la...
Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »
Infographie