Toujours la polémique atour des accords de numérisation BnF

La Rédaction

Sujets relatifs :

Vous avez aimé l'#InistGate, vous adorerez le #BnFGate ! Les jours passent, et il ne s'en passe pas un sans une réaction ou une analyse des accords de numérisation de documents du domaine public. Le principal éclairage juridique de la semaine a été publié sur le blog Désert de sel. Il revient sur la réponse apportée par Aurélie Filippetti au député Marcel Rogemont, qui l'avait interrogée sur ces accords dès le mois d'octobre dernier. Il apporte une interprétation différente de celle qu'en a fait ActuaLitté, qui estime que la ministre a publiquement désavoué Bruno Racine au sujet de la création de droits nouveaux sur les oeuvres numérisées. L'analyse de Désert de sel est intéressante, et complétée par Lionel Maurel en commentaire, qui en dissèque davantage les subtilités juridiques.

Bruno Racine s'est quant à lui justifié à plusieurs reprises, notamment sur France Culture et dans une tribune publiée dans Le Monde, propos auxquels ont réagi Philippe Aigrain et ActuaLitté, qui, définitivement, se sont pas d'accord avec lui (on s'en serait douté !).

A lire également : communiqué du consortium Couperin (universités), moins ferme que celui de l'IABD... Le consortium avance prudemment et demande à connaître la teneur exacte de ces accords avant de les dénoncer avec plus de véhémence.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles