Le débat national sur la transition énergétique monte en puissance et la ministre de l'écologie, Delphine Batho a donné récemment une conférence de presse pour refixer le calendrier et annoncer de nouvelles initiatives.
Apparemment, la troisième réunion du Conseil national a été vive, ce qui a réjoui certains écologistes car on a enfin abordé des questions de fond comme le nucléaire et le prix de l'énergie.
Les travaux de ce conseil doivent faire l'objet d'une synthèse qui serait publiée vers mi-février (c'est demain!) et qui sera le socle pour la discussion lors des débats publics. Ces derniers auront lieu de mars à juin. Une synthèse de ces débats sera ensuite réalisée pour permettre la rédaction d'une loi organique déposée (d'après la ministre) en octobre devant le Parlement.
La ministre estime que le grand enjeu sera celui du débat public et de la participation des citoyens. Ceci n'est pas gagné puisque moins de 20 % des français sont actuellement au courant de ce débat national. Dans ce contexte, la ministre a annoncé deux initiatives pour les sensibiliser.
La première concerne les collectivités puisque les 29, 30 et 31 mars prochains auront lieu les « journées de l'énergie » (de façon similaire à celles du patrimoine). Les entreprises et les collectivités devront ouvrir les portes de leurs installations énergétiques au grand public.
La seconde porte sur une journée nationale de débats qui se déroulera le 25 mai sur tout le territoire (26 régions) et en même temps. Cette démarche de démocratie participative reposera sur un panel d'une centaine de citoyens réunis pour débattre de cette transition énergétique.
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.