travaux sans tranchée

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les tranchées constituent une atteinte à l'intégrité et à la durabilité de la voirie dont la fonction première est de permettre le déplacement et la sécurité des usagers . D'autre part la quasi-totalité des règlements de voirie ne prévoit la possibilité de réalisation de tranchées sur le domaine public, en particulier dans la chaussée, que si cela est absolument nécessaire et que si toutes les autres solutions techniques ,comme le fonçage, le micro tunnelier ou éventuellement la réhabilitation des canalisations sans ouverture de chaussée ,ne peuvent être employées.. .
Ces différentes techniques se sont rapidement développées depuis une trentaine d'année aussi bien en France qu'en Angleterre , et constituent une alternative d'avenir aux travaux traditionnels incluant l'ouverture de fouilles.
Aucuns travaux ne peut être envisagés sans avoir réaliser des études préalables approfondies , qui permettront de valider l'opération et de définir la solution technique la plus appropriée .
Les études préalables doivent porter sur :
La géologie du sol en place est déterminante dans ce type de travaux et nécessite la collecte de tous les éléments connus sur la nature des sols rencontrés, de leurs caractéristiques mécaniques et géotechniques
Les réseaux existants :
Les études préalables relatives aux reseaux existants doivent porter sur les informations techniques propres aux réseaux existants à savoir leur nature et leurs matériaux constitutifs , leur positionnement ,les caractéristiques du réseaux (BTA , ect ) , les conditions d'exécution des travaux initiaux , les éventuelles modifications apportées . Il est nécessaire de réaliser par ailleurs un diagnostiques de ces réseaux , à l'aide de moyens vidéos ou visuels , afin de détecter et de localiser les défauts ou les anomalies de ces réseaux
De plus il peut être important de connaître précisément la nature des matériaux mise en oeuvre lors de la réalisation de ces ouvrages , la nature des éventuels problèmes rencontrés lors de la pose .
L'aspect économique :

Cet aspect doit passer par une comparaison entre le coût de travaux en tranchée ouverte et le coût de travaux sans tranchée , sans prendre en compte les considérations environnementales qui peuvent être difficiles à intégrer dans un calcul de coût économiques . il convient d'intégrer dans ce calcul le coût des études préalables et géotechniques , le coût des différentes techniques utilisables , le coût de réalisation des travaux , les gains et les pertes en terme d'exploitation et de délais ainsi quand c'est possibles les gains et les pertes en terme d'environnement ,comme par exemple les coûts induits par la gêne des travaux.
La classification des techniques la plus couramment utiliser repose sur l'objet des travaux . Les différents objets des travaux sont :
La réalisation d'ouvrages neufs , pour la pose et l'installation d'ouvrages neufs les techniques employées peuvent être dirigées ou non dirigées selon que l'on emploi un système de guidage en continu ou pas . ces techniques sont en règle générale utilisées pour la réalisation d'ouvrage sur de courtes distances n'excédant pas 50 mètres , avec un refoulement du sol ou une excavation avec un puit de départ et d'arrivée .
 Le remplacement d'ouvrage consiste à utiliser l'ouvrage en place pour procéder à son remplacement ou à la pose d'un ouvrage neuf au même emplacement.
 Le réhabilitation d'ouvrage , peut faire l'objet de différentes techniques allant de la réparation intégrant les travaux ponctuels de remise en état , en passant par la rénovation utilisant tout ou partie de l'ouvrage existant en l'améliorant

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles