Tri des déchets : le premier geste des français pour l'environnement

La Rédaction

Sujets relatifs :

La dernière étude du Credoc le confirme : 8 personnes sur 10 disent qu'elles sont concernées par les questions environnementales. Par exemple, les personnes qui ont économisé (de façon volontaire) l'eau du robinet a augmenté de près de 30 % en 15 ans, et ceci surtout pour éviter le gaspillage (54 %) plus que pour diminuer la facture (45 %).

Mais dans cet engagement citoyen pour l'environnement et le développement durable, c'est le tri des déchets qui remporte la palme. D'après une étude Sofres, le tri est le premier geste en faveur de l'environnement pour 93 % des français !

Dans ce contexte, l'AMF et Eco-Emballages se sont engagés dans l'organisation d'un programme de rencontres avec les mairies, dénommé « 36 000 pour le tri ». L'objectif : partager les interrogations et les bonnes pratiques.

C'est dans le cadre de ce programme qu'Angers a explorer le 19 janvier, la thématique « Sport et culture ». Il se déroulera sur 6 années avec les 6 thématiques suivantes :

  • Sport et culture : comment améliorer la valorisation des déchets collectés dans les manifestations responsables ? (le 19 janvier à Angers)
  • Vie locale et tourisme : comment faire participer les touristes à l'engagement de la commune pour le recyclage ? (Rencontre à Point-à-Pitre le 26 janvier dernier)
  • Urbanisme et logement : quels aménagements pour aider les habitants dans leurs gestes pour le tri et le recyclage ? (Rencontre à Lyon le 9 février 2012)
  • Nouveaux arrivants : comment informer le nouvel habitant des pratiques de tri et de recyclage dans sa commune ? (Rencontre à Toulouse le 1er mars 2012)
  • École et famille : quelle collaboration construire avec les établissements scolaires ? (Rencontre à Bourg-en-Bresse le 9 mars 2012)
  • Propreté et espace public : comment assurer durablement la propreté de l'espace public? (Rencontre à Paris le 15 mars 2012)

Les contributions des élus et experts seront valorisées sur le site http://www.36000pourletri.fr/ qui deviendra une plateforme d'échanges.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Immense chantier à ciel ouvert, la rénovation urbaine poursuit sa route pour changer le cadre de vie des habitants des QPV. D’une certaine manière, elle a ouvert le chemin à la sobriété foncière et énergétique, assure Anne-Claire...

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Les collectivités repensent les usages du cimetière 

Les collectivités repensent les usages du cimetière

Plus d'articles