C'est l'un des enseignements de la base d'informations Sinoe, publiée par l'Ademe, qui présente des données sur les performances de collecte sélective des déchets recyclables et des emballages ménagers en 2009. Ces résultats sont classés par zone géographique, mais également par mode de collecte (porte-à-porte ou apport volontaire) et par type d'habitat.
Les chiffres fournis pour l'étude ont été établis par les éco-organismes Eco-Emballages et Adelphe à partir d'un panel de collectivités, environ une centaine de villes par région.
Il apparait que la moyenne nationale pour le verre ménager, par exemple, de 30kg/hab/an, est largement dépassée dans certaines régions (Poitou-Charentes), mais loin d'être atteinte dans d'autres : 8kg dans les DOM-TOM, 19 kg en Corse, 21 kg en Ile-de-France...
L'étude confirme la diminution constatée depuis quelques années du volume des ordures ménagères résiduelles (OMR) collectées. Il apparait également que les matériaux recyclables sont mieux collectés dans les territoires ruraux ou mixtes que dans les zones urbaines. Concernant les biodéchets et déchets verts, l'étude nous apprend enfin que les deux tiers d'entre eux sont récupérés via les déchetteries.
La base de données est consultable sur le site de Sinoe.
Source : Localtis.info. / La Quotidienne
Tri sélectif : les zones rurales font mieux
Nous vous recommandons
Interview
Flore Thérond : «puisque nous n’avons plus de médecins, autant travailler sur la prévention»
La maire de Florac-Trois-Rivières connaît bien les raisons de l’avancée du désert médical en Lozère. Elle parle un langage de vérité sur la situation sanitaire de son département et, au-delà, se dit favorable à l’encadrement...
28/09/2023
|