Trier les emballages : un réflexe utile !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Vingt ans après sa création (déjà !), Eco-emballages a fait réaliser un sondage BVA sur le tri des emballages.

Et vingt ans après, le constat est plutôt positif. Ce sont 91 % des français qui jugent le geste de tri comme utile et qui, surtout, le pratiquent. 53 % d'entre eux le font comme un « geste citoyen », d'autres (38 %) le pratiquent car cela permet le recyclage.

Autre résultat du sondage : ce geste de tri est le premier geste pratiqué par 2/3 des français pour favoriser la protection de l'environnement. Les autres gestes sont dans l'ordre : l'extinction des lumières (60 %), la réduction de la consommation d'eau (35 %), et l'achat de produits verts (6 %).

Mais ce geste est plus marqué en Province (67 % contre 60 en Ile de France), dans les villes de moins de 100 000 habitants (75 % contre 63 %), chez les femmes (69 % contre 63 %).

Au-delà, un fait marquant. Les erreurs deviennent minimes avec 85 % qui connaissent bien les consignes. Il reste que la bouteille d'huile n'est pas toujours triée... par peur de souiller les emballages.

La demande des Français (72 %) portent sur les indications à inscrire sur l'emballage, en particulier leur destination. Rappelons que le pictogramme ne sera obligatoire qu'en 2015.

Côté implication des acteurs, elle repose surtout sur les élus locaux et les marques pour 62 % des sondés alors que l'implication de l'entreprise où l'on travaille est plus faible (49 %).

Au final, ils estiment (74 %) que l'amélioration du tri repose sur les citoyens et pensent (70 %) par ailleurs que les industriels auront bientôt réduit le poids de leurs emballages.

Il faudra alors passer à l'étape suivante : la prévention des déchets ! Mais le sondage ne l'a pas évoqué !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles