Un fonctionnaire détaché dans une société anonyme ou une association ne peut bénéficier de la protection fonctionnelle au titre de son activité, les faits ne se rattachant pas à des fonctions exercées dans une collectivité publique.
Un fonctionnaire du secrétariat d'Etat chargé de l'industrie avait été détaché à la direction générale d'Electricité de France (EDF). L'intéressé avait demandé la protection fonctionnelle dans le cadre notamment d'une action en dénonciation calomnieuse qu'il avait introduite à l'encontre de l'auteur d'une lettre anonyme (qui avait déclenché une enquête préliminaire du parquet), le mettant en cause à raison des activités qu'il exerçait à EDF.
La haute juridiction a constaté qu'EDF avait été transformé en une société anonyme (dont l'Etat détient plus de 70 % du capital) et que les faits à l'origine de la demande de protection se rattachaient aux activités exercées par l'agent dans cette société (certains faits étaient relatifs aux activités de l'agent dans une association).
Le Conseil d'Etat a considéré que les faits en cause ne se rattachaient pas à des fonctions exercées dans une collectivité publique et n'ouvraient en conséquence pas droit au bénéfice de la protection fonctionnelle.
(CE 26 septembre 2011 - n° 329228).
- Publié au recueil Lebon -