Recadrer sans démotiver
© Rob Hyrons
Article publié le 30 octobre 2014
Dans un contexte social qui prône la réconciliation du salarié (ou du fonctionnaire) avec ses managers, l’entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun, voire contre-productif.
L’auteure de l’ouvrage, Christine Benoit, a été directrice d’établissement de santé pendant 20 ans avant de s’intéresser à la question : « Recadrer, c’est un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs mais aussi pour réorienter et remettre dans le droit chemin, et pas uniquement rappeler à l’ordre ! Sur le terrain, c’est aussi un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et éviter les tensions et les conflits. »
Comment fait-on alors ?
Vous avez déjà émis des remarques de manière informelle au collaborateur. En tant que manager, vous ne devez pas laisser un collaborateur sortir du cadre sans réagir, votre autorité serait remise en cause par l’équipe qui a besoin d’équité. Votre rôle de manager est de faire respecter les règles de vie collective.
Votre rôle de manager est de faire respecter les règles de vie collective.
Lire aussi : Recadrer un collaborateur : un acte de management délicat mais essentiel
Dans quel délai ?
Pas plus de 48 heures. L’équipe a forcément remarqué l’écart et attend la réaction du manager. Il ne faut pas convoquer la personne avant le week-end, sinon il sera stressé. Convoquez-le dans un endroit calme, sans téléphone. Le manager se veut sans préjugés, sans volonté de sanctionner l’erreur ou de désigner un coupable : il est animé du désir d’appréhender les faits afin qu’ils ne se reproduisent pas et de faire comprendre au collaborateur les raisons de son exigence.
"Recadrer sans démotiver, ou comment concilier le salarié et l'entreprise"
Éditions Gereso
18 euros
La démotivation au travail et le manager
Si les tâches de votre collaborateur sont trop routinières, procédurières, il y a un risque de démotivation. L’âge, un deuil, un divorce, des troubles dépressifs peuvent lui faire perdre le goût pour toutes ses activités en général. La situation est difficile pour le manager : le style de management influe la démotivation, même en présence de facteurs extérieurs. Lors de votre entretien, relancez votre collaborateur sur ce qu’il a plaisir à faire pour mobiliser à nouveau sa motivation !
À lire sur le même thème :
- Le dossier sur l’entretien individuel
- Management : apprendre à déléguer
- Malaise des cadres et malaise des autres
- « Donnez à un homme un pourquoi et il supportera n’importe quel comment » (Goethe)
- Le dossier harcèlement moral dans les collectivités territoriales