Le SNDGCT et l'ADM ont mis en place un protocole visant à l'accompagnement de DGS juniors par leurs homologues seniors à la retraite.
La commission « retraite » de la section de la Vienne du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) a initié une démarche de solidarité entre générations « agir pour les actifs ».
Le dispositif qui consiste en une forme de « compagnonnage », dans un rapport d'égal à égal et de réciprocité entre le DGS senior à la retraite et le DGS junior en situation de prise de poste, contribue à la transmission des connaissances.
Au-delà d'un objectif d'un objectif de performance du service public local, le système permet au jeune retraité de concilier une transition entre l'activité et l'inactivité professionnelle en conservant la satisfaction de continuer à servir l'intérêt général. Les élus sont partenaires de la démarche par le biais de l'association départementale des maires (ADM).
Un protocole signé entre l'ADM et le SNDGCT prévoit que chaque mission d'accompagnement se déroule à titre gracieux, sous la responsabilité de la collectivité. Elle fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'autorité territoriale, le DGS demandeur et le senior volontaire. Elle précise les modalités de la mission : objectifs, contenu, déroulement, durée ... Des dispositions particulières, telles que des rendez-vous périodiques ou un accompagnement téléphonique, sont définies au cas par cas dans le dialogue entre les DG.
La démarche s'adresse en priorité aux jeunes directeurs généraux de communes de 2 000 à
10 000 habitants pour un accompagnement qui porte plus sur le savoir-être que sur le savoir-faire.
Contact :
Claude AUDINET - Président départemental er régional du SNDGCT - DGS de Jaunay-Clan - Tél. 05 49 62 37 00.
Lucie BROSSARD - Association départementale des maires de la Vienne -
Tél. 05 49 00 60 00.
(Pour en savoir plus : La Gazette du 21 novembre 2011)
(http://www.lagazettedescommunes.com)