Un cycle de formation pour les cadres A et A + à Marseille.

La Rédaction

Sujets relatifs :

La ville de Marseille a mis en place un cycle de formation pour les cadres A et A + en collaboration avec le CNFPT et l'INSET, afin d'accompagner la réorganisation de la collectivité.

Le programme de formation a été initié en 2007 afin d'accompagner la réorganisation de la collectivité. Les objectifs visaient à répondre aux problématiques de modernisation de l'administration et d'améliorer la vision stratégique des cadres afin de les aider à mieux appréhender l'impact des évolutions de l'action municipale.

Le contenu du cycle de formation a été créé en collaboration avec le CNFPT et l'INSET. Après consultation des directeurs généraux sur leurs attentes, il a dans un premier temps été testé sur un groupe pilote dès 2008. Les retours d'expérience ont permis de recadrer le dispositif qui est désormais composé de 5 modules de 2 ou 3 jours répartis sur une année.

Les thèmes abordés sont variés : enjeux et environnement de l'action publique, coproduction et évaluation des politiques publiques, accompagnement des projets structurants ...

Plus de 200 cadres ont déjà été formés, ce qui favorise la création d'une culture commune. Le dispositif permet également à l'encadrement de disposer des mêmes outils et permet de faciliter le dialogue en évitant un long travail pédagogique de persuasion des choix mis en place.

La qualité des intervenants est l'une des clés de la réussite du dispositif. Des intervenants classiques apportent une vision théorique et stratégique alors que des dirigeants de collectivités viennent partager leurs succès mais également leurs échecs.

Chaque cycle qui est composé d'une quinzaine de cadres se conclut par un voyage d'études à l'étranger qui permet d'élargir la réflexion du groupe. Un suivi des participants est également organisé tout au long de l'année de la formation.

Contact :
Yves RUSCONI - Responsable du service des carrières et de la formation.
Tél. 04 91 55 11 11.
(Pour en savoir plus : La Gazette du 20 juin 2011).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles