Un entretien professionnel dématérialisé au département des Yvelines

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Le département des Yvelines a fait le choix de la dématérialisation de l'entretien professionnel pour l'ensemble des agents depuis 2008.

 Le département des Yvelines (4000 agents) travaille depuis plusieurs années à l'ouverture de son système d'information des ressources humaines (SIRH) qui était réservé auparavant aux seuls agents de la DRH.

Avec une évaluation sur support papier, l'agent n'avait parfois pas reçu sa notification un à deux mois après l'entretien. D'autre part, il pouvait exister des décalages entre les voeux émis par l'agent et ce qui était écrit par son manager dans l'évaluation.

C'est dans ce cadre que depuis 2008 l'entretien professionnel de l'ensemble des agents est dématérialisé. L'objectif majeur de l'accès sur support numérique consistait à s'assurer du respect de la procédure de l'entretien professionnel et de la remise de l'évaluation à l'agent dans les 10 jours suivant l'entretien.

Les agents ont désormais accès au système d'information au moyen d'un code d'identification et d'un mot de passe personnel. Ils trouvent alors leur entretien d'évaluation et accèdent à une rubrique où ils peuvent saisir leurs voeux et les transmettre à leur responsable direct.

La collectivité a mené une campagne de communication à l'égard des managers afin de leur permettre de guider les agents dans cette procédure. Ceux-ci ont également reçu un courriel d'information et de la documentation sur le sujet.

La direction des ressources humaines va poursuivre l'informatisation des données et la prochaine étape prévue consistera à rendre accessible l'historique des bulletins de paye, de la formation et du plan de carrière.

Contact :
Marc COLLING - Directeur des ressources humaines - Tél. 01 39 07 72 50
Mail : entretien-professionnel@yvelines.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette du 13 février 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Immense chantier à ciel ouvert, la rénovation urbaine poursuit sa route pour changer le cadre de vie des habitants des QPV. D’une certaine manière, elle a ouvert le chemin à la sobriété foncière et énergétique, assure Anne-Claire...

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Le funéraire public ne veut plus miser sur le cercueil, mais sur l’humain

Les collectivités repensent les usages du cimetière 

Les collectivités repensent les usages du cimetière

Plus d'articles