Un grand congrès sur les événements extrêmes en hydrologie fluviale et en hydraulique maritime

La Rédaction

Sujets relatifs :

A l'occasion de ses 100 ans, la SHF organise à Paris les 1 et 2 février 2012 un grand congrès qui a pour ambition de rassembler une large palette d'acteurs sur le sujet des inondations fluviales et maritimes qui représentent plus de 20% des évènements classés en catastrophes naturelles en France. La sélection des communications a permis de couvrir et de rapprocher les deux grands domaines que sont d'une part la connaissance et la caractérisation de l'aléa et d'autre part la vulnérabilité. Des retours d'expérience sur les principaux évènements de la dernière décennie en France y seront présentés avec des regards complémentaires apportés par des historiens et des sociologues ainsi que par nos voisins européens.

L'organisation des sessions a été  élaborée de façon à refléter les intérêts des deux communautés fluviales et maritimes qui disposent de sessions en parallèle tout en favorisant les possibilités d'échange entre deux domaines qui partagent un coeur méthodologique commun. C'est ainsi que sept communications d'intérêt général seront présentées dans les sessions communes finales. De plus, les sessions thématiques de chaque groupe ont été décalées dans le programme de façon à permettre un passage de l'une à l'autre; par exemple la vulnérabilité sera traitée le mercredi matin côté maritime et l'après-midi côté fluvial. 

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Osez la parité !

Osez la parité !

L’association « Dirigeantes & territoires » est une association qui veut promouvoir la sororité et faire avancer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des collectivités territoriales. Elle organise les 10...

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Développement local, le trou noir de la PAC

Développement local, le trou noir de la PAC

Plus d'articles