Jean-Lou Blachier, vice-président de la CGPME, a été nommé Médiateur des marchés publics où il aura pour mission de faciliter les relations entre les entreprises et les donneurs d'ordre publics.
M. Blachier sera "notamment chargé de jouer un rôle de facilitateur des relations entre les entreprises et les donneurs d'ordre publics (...) afin de régler certains litiges pouvant survenir lors de l'exécution d'une commande publique", explique le ministère dans un communiqué.
Le Médiateur des marchés publics "portera également une attention soutenue au respect des délais de paiement pratiqués dans le cadre des commandes publiques (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, entreprises publiques)".
M. Blachier contribuera aussi "à la bonne information des entreprises, qui est une des clés pour faciliter leur accès aux marchés publics". Enfin, il "assistera les acheteurs publics" pour que les critères de sélection intègrent le coût global du cycle de vie du produit, les performances en matière d'environnement ou le caractère innovant des offres.
Le Médiateur des marchés publics sera placé auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et de la ministre chargée des PME, Fleur Pellerin. Il agira en liaison avec le Médiateur des relations inter-entreprises.
Jean-Lou Blachier est président de la CGPME 93 et président de l'Union territoriale de la petite et moyenne industrie (UTPMI) de la CGPME.