Le nouveau le président de la République a déclaré lors de son discours d'investiture : « Je crois en la démocratie locale et j'entends la revivifier par un nouvel acte de décentralisation susceptible de donner de nouvelles libertés pour le développement de nos territoires.»
Par ailleurs, lors de sa campagne, il fait mention de "voter une loi sur le renforcement de la démocratie et des libertés locales. Elle prévoira notamment l'abrogation du conseiller territorial et la clarification des compétences. Un pacte de confiance et de solidarité sera conclu entre l'Etat et les collectivités locales garantissant le niveau des dotations à leur niveau actuel". il indique également une réforme "de la fiscalité locale en donnant plus d'autonomie aux communes, aux départements et aux régions, en contrepartie d'une plus grande responsabilité. Une véritable péréquation sera mise en oeuvre."
Alors, qu'en sera-t-il demain ? Doit-on s'attendre vraiement à un big bang pour une la décentralisation, à la supression des "futurs ex conseillers territoriaux" ?