Un PPP pour tester la 4G

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les petites et moyennes entreprises installées à Marseille, Monaco et Sophia Antipolis vont pouvoir tester la nouvelle technologie 4G à partir de l'été prochain grâce à une plate-forme issue d'un partenariat public/privé.
L'initiative est proposée par l'Association Plate-forme Télécom, qui regroupe les entreprises Orange, Ericsson, ST-Ericsson, 3Roam, iQsim, Newsteo et OneAccess, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'institut Eurocom, ainsi que le Pôle de compétitivité SCS et les associations MobiSmart et Telecom Valley.

Très haut débit mobile
"Le but de notre association loi 1901 est de faire la promotion de la technologie 4G qui commence à poindre sur le marché. Nous avons le statut d'opérateur télécom et nous avons des fréquences en propre et des licences d'exploitation expérimentales et locales", a indiqué Denis Rousset, président de Plate-forme Télécom.
Trois antennes - une à Marseille et deux à Sophia Antipolis (qui concentre un grand nombre d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies) - seront opérationnelles à partir de cet été et diffuseront de la 4G dans un rayon compris entre 800 mètres et 2 km.
Un partenariat avec l'opérateur Monaco Telecom permettra également de "conduire des tests sur le territoire monégasque", précise le communiqué.

Trente PME adhérentes
"Nous tablons sur l'adhésion d'une trentaine de PME/TPE en 2013 puis le double en 2014", a indiqué M. Rousset, qui indique que des "locaux d'accueil" mettront également les infrastructures 4G à disposition des entrepreneurs mais aussi des chercheurs pour des usages et simulations sur leur propre matériel.
Si l'association n'a pas dévoilé ses tarifs, elle indique que le coût d'accès à la 4G sera "très accessible" et qu'il sera possible de contracter des tarifs à la journée ou à la semaine.
Les quatre principaux opérateurs français, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ont déboursé fin 2011 quelque 3,5 milliards d'euros pour acquérir des fréquences 4G. Les premières offres commerciales en direction du grand public sont prévues début 2013.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles