Enfin une bonne nouvelle ! Le LSD ou acide lysergique diéthylamide, un psychotrope hallucinogène puissant, soignerait l'alcoolisme. En effet, selon une étude de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) et de la Harvard Medical School publiée dans le Journal of Psychopharmacology, pris à petite dose, l'acide lysergique diéthylamide pourrait venir en aide aux personnes atteintes de dépendance à l'alcool. Les scientifiques norvégiens ont en fait repris l'analyse de six études menées il y a plus de quarante ans au moment où le LSD était monnaie courante, notamment dans les communautés hippies.
Les chercheurs estiment qu'une dose de LSD, donnée dans le cadre expérimental d'un programme de sevrage, permettrait une diminution de la consommation d'alcool. Mais, ils nuancent leurs propos en indiquant qu'il s'agirait d'un comportement à risque car les conséquences d'un traitement au long cours ne sont pas connues.
Une addiction peut en cacher une autre
Nous vous recommandons
Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »
La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...
Infographie