C'est fait ! Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon a fait son apparition en ligne le 12/12/12 - il a une étude à faire sur le nombre d'inaugurations ce jour-là ! Le marché liant la Ville de Lyon et Google était controversé mais il semblerait, d'après l'analyse juridique très poussée de Lionel Maurel que la BM de Lyon s'en sorte plutôt bien et qu'elle ait même réussi à obtenir des conditions très favorables au regard de ce que Google a pratiqué ailleurs. Il relève toutefois que certaines dispositions restrictives en termes de réutilisation du domaine public sont le fait de la Ville de Lyon et non de Google... Ce bémol vient quelque peu ternir une belle réussite : les contenus sont extrêmement riches et variés (photographies, gravures, journaux, estampes, manuscrits, livres anciens...) et leur valorisation par les bibliothécaires lyonnais est exceptionnelle (expositions virtuelles, dossiers thématiques). L'interface de consultation des documents permet d'en partager l'URL fixe, de les télécharger ou de les imprimer. Il est également possible, d'un simple clic, d'interroger le Guichet du savoir à propos d'un document. Enfin, chacun peut déposer des commentaires pour aider les bibliothécaires à compléter leur travail de description des documents. Numélyo est donc un très bel outil, dans les méandres duquel il est agréable de se laisser porter par la sérendipité...
A lire également :
- "Autour d'une belle et nouvelle bibliothèque numérique", Bertrand Calenge, Carnet de notes.
- "Lyon aura « la plus importante bibliothèque numérique en Europe » : merci Google ?", Anne-Caroline Jambaud, Rue89 Lyon. L'article rappelle que la ville de Lyon accueillera en 2013 le congrès de l'ABF et en 2014 celui de l'IFLA.
- "En lançant Numelyo, sa bibliothèque numérique, Lyon concrétise l'accord ville-Google le plus important en Europe", C. Ferrero, Lagazette.fr.