Une Coalition France pour l'efficacité énergétique

La Rédaction

Sujets relatifs :

Huit organisations estiment (c'est leur avis!) que le débat national sur la transition énergétique n'a pas abordé la question essentielle de l'efficacité énergétique. Elles ont donc décidé depuis le 26 juin dernier de se regrouper en une association : la Coalition France pour l'efficacité énergétique (CFEE). Il s'agit de France Nature Environnement, le réseau Action-Climat, l'UFC Que Choisir, le réseau pour la transition énergétique (Cler), l'Association des responsables de copropriétés (ARC), le collectif Effinergie, la Fédération professionnelle Gimélec (équipement électrique) et le collectif d'industriels « Isolons la terre contre le CO2 ».

Sans tarder, cette nouvelle association a déjà fait un certain nombre de propositions (pas toutes nouvelles) aux pouvoirs publics.

Il faut tout d'abord rendre les mécanismes de financement plus efficaces : les C2E (certificat d'économie d'énergie) doivent être renforcés et optimisés ; la proposition est identique pour l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable ; elle propose aussi la création d'une banque dédidiée à l'efficacité énergétique.

Un voeu plus « général » est formulé : un nouveau cadre réglementaire et législatif pour les PME et des garanties de transparence et d'égalité de traitement entre les acteurs d'un projet d'efficacité énergétique.

De plus, les objectifs nationaux devraient être transcrits dans les politiques territorialisées impliquant les acteurs locaux.

Enfin, il est indispensable de simplifier et de clarifier tous les textes car c'est un frein au décollage de la rénovation énergétique en France.

Sans aucun doute, une contribution (une de plus) aux prochains débats lors de la transposition de la directive européenne sur l'efficacité énergétique, la loi sur la transition énergétique et la loi de finances 2014 !

Mais le limogeage de Delphine Batho va (peut être) changer la donne !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles