Une étude "Culture et action sociale" dans les départements

La Rédaction

Sujets relatifs :

Menée cet automne 2012 par Culture & Départements, cette étude fait apparaître un développement conséquent, dans les Conseils généraux, des volets sociaux de la culture et des volets culturels des actions sociales. Les Départements apparaissent ainsi comme un niveau de collectivité pertinent pour porter cette "intersection", susceptible de rompre avec une vision sectorielle de l'action et de mieux articuler les différents domaines d'intervention.


L'analyse des données précise également les fondements théoriques de ces actions transversales. Une trame commune anime en effet ces démarches en référence aux textes fondateurs des Droits de l'Homme et des Droits culturels (Conventions Unesco et Déclaration de Fribourg). Y sont systématiquement rappelés les principes individuels et collectifs du vivre ensemble et en particulier les notions de citoyenneté, de participation ainsi que celles de dignité, d'identité et d'autonomie. Construire sa dignité, c'est se construire, ce qui n'est pas sans rappeler la notion d'empowerment (la capacitation), nouvel horizon des politiques sociales et de la Ville comme le rappelait un article du Monde du 7 février dernier.

Ces démarches s'appuient donc sur une acceptation anthropologique de la culture englobant les arts, les lettres, mais aussi les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions, ... Elles reconnaissent à la culture un pouvoir fédérateur et une capacité à contribuer à un développement apaisé et respectueux des territoires.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles