La commune de Jouy le Moutier a mis en place des formations à l'entretien d'évaluation avec le CNFPT mais également avec une compagnie de théâtre de la ville.
La commune de Jouy le Moutier (400 agents) a souhaité sensibiliser l'ensemble des agents à l'enjeu de l'évaluation et les accompagner dans cette démarche de changement. Dès l'année 2009, la collectivité a élaboré des fiches de postes détaillées et diffusé un guide d'auto-évaluation.
En septembre et octobre 2011, les agents ont bénéficié d'une formation à l'entretien d'évaluation. La direction des ressources humaines a organisé avec le CNFPT quatre demi-journées de formation rassemblant une soixantaine de personnes par session.
A l'occasion de ces demi-journées, un film a été diffusé dans lequel onze agents de la commune ont été interviewés sur leur vision de l'évaluation et de la notation. La collectivité a également eu recours à une compagnie de théâtre de la ville qui a mis en jeu de manière humoristique et sous la forme de deux saynètes ce que ne doit pas être un entretien d'évaluation.
La formation a permis de créer une réelle interaction entre les agents qui ont été amenés à réagir et à formuler leur avis sur le sujet. La démarche était nécessaire pour que les agents comprennent qu'ils doivent arriver préparés à l'entretien (points forts / faibles, bilan de l'année écoulée, évolution de carrière ...), afin qu'un réel échange puisse s'instaurer avec leur supérieur hiérarchique.
Cette formation ludique a créé une réelle cohésion au sein de la collectivité et les agents ont été satisfaits de ce temps de partage avec leurs collègues.
Contact :
Fabienne DUBOT - Directrice des ressources humaines.
drh@jouylemoutier.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette du 30 janvier 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)