Une formation ludique à l'entretien d'évaluation à Jouy le Moutier

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La commune de Jouy le Moutier a mis en place des formations à l'entretien d'évaluation avec le CNFPT mais également avec une compagnie de théâtre de la ville.

 La commune de Jouy le Moutier (400 agents) a souhaité sensibiliser l'ensemble des agents à l'enjeu de l'évaluation et les accompagner dans cette démarche de changement. Dès l'année 2009, la collectivité a élaboré des fiches de postes détaillées et diffusé un guide d'auto-évaluation.

En septembre et octobre 2011, les agents ont bénéficié d'une formation à l'entretien d'évaluation. La direction des ressources humaines a organisé avec le CNFPT quatre demi-journées de formation rassemblant une soixantaine de personnes par session.

A l'occasion de ces demi-journées, un film a été diffusé dans lequel onze agents de la commune ont été interviewés sur leur vision de l'évaluation et de la notation. La collectivité a également eu recours à une compagnie de théâtre de la ville qui a mis en jeu de manière humoristique et sous la forme de deux saynètes ce que ne doit pas être un entretien d'évaluation.

La formation a permis de créer une réelle interaction entre les agents qui ont été amenés à réagir et à formuler leur avis sur le sujet. La démarche était nécessaire pour que les agents comprennent qu'ils doivent arriver préparés à l'entretien (points forts / faibles, bilan de l'année écoulée, évolution de carrière ...), afin qu'un réel échange puisse s'instaurer avec leur supérieur hiérarchique.

Cette formation ludique a créé une réelle cohésion au sein de la collectivité et les agents ont été satisfaits de ce temps de partage avec leurs collègues.

Contact :
Fabienne DUBOT - Directrice des ressources humaines.
drh@jouylemoutier.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette du 30 janvier 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles