Une « journée de la mobilité professionnelle » à Belfort

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Après avoir engagé une démarche de programmes individuels de reconversion professionnelle, la ville de Belfort organise une journée de la mobilité professionnelle.

 Dès l'année 2005, la ville de Belfort (1425 agents avec la communauté d'agglomération et le CCAS) a mis en place, en partenariat avec le CNFPT, des programmes individuels de reconversion professionnelle.

Cette démarche a été initiée pour favoriser la mobilité professionnelle mais également pour anticiper le reclassement et éviter ainsi des situations de crise et l'usure psychologique sur certains postes.

Le parcours qui porte sur 2 à 3 années, comprend un bilan de compétences, des remises à niveau, des stages et un accompagnement psychologique. Un poste a été créé et dédié à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Trente quatre agents se sont engagés dans une démarche de requalification.

En aboutissement de cette démarche, la collectivité a créé, fin 2011, une journée de la mobilité professionnelle. Les directions étaient invitées à évoquer leurs métiers et un stand de la DRH présentait les différents dispositifs mobilisables.

Plus de 300 agents, qui disposaient chacun de 2 heures sur leur temps de travail, ont pu ainsi parcourir les stands tenus par les différents services. L'organisation de la journée a mobilisé une centaine d'agents pour un coût de 3000 ¤.

La ville souhaite organiser un tel rendez vous chaque année en diversifiant les métiers présentés. Des agents ayant suivi un parcours de reconversion pourraient également venir témoigner de leur expérience.

Contact :
Jean-Jacques LENTZ - Directeur des ressources humaines
Tél. 03 84 54 24 35
Mail : jjlentz@agglo-belfort.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes du 9 avril 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles