Une mission « santé et handicap » à la ville d'Orléans

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La ville d'Orléans a regroupé les moyens humains de sa politique d'intégration des personnels handicapés au sein d'une mission « santé et handicap » composée de 5 agents.

 Dans la cadre de sa politique d'intégration des personnes handicapées dans ses services, la ville d'Orléans (2800 agents) a décidé de rassembler, dès 2009, les moyens humains (5 agents) de cette politique au sein d'une mission « santé et handicap » (MSH), rattachée directement au directeur général adjoint chargé de la solidarité.

La MSH constitue une interface entre les agents et les services, notamment pour adapter les postes de travail, mais également à l'égard des institutions et des associations du secteur.

La mission s'implique particulièrement dans les actions de formations. Plusieurs agents ayant évoqué des difficultés de communication avec les malentendants, une formation basique à la langue des signes leur a été proposée (ainsi qu'une formation continue plus conséquente).

Un stage de sensibilisation au handicap mental a également été mis en place pour les personnels de la petite enfance et des écoles spécialisées accueillant des enfants handicapés.

Chaque année, la MSH organise un « forum emploi-handicap » regroupant plusieurs dizaines d'entreprises locales qui viennent présenter leurs offres d'emploi aux 1200 demandeurs en situation de handicap du département.

L'intégration d'agents présentant un handicap est une politique normalisée admise par tous et tous les emplois, qu'ils soient administratifs ou techniques, leurs sont ouverts.

La ville compte aujourd'hui 200 agents présentant un handicap, soit plus de 7 % de l'effectif total en 2011 (pour 5 % en 2005). Le budget consacré à la mission s'élève à 511 000 ¤ sur trois années.

Contact :
Hélène JOUANNET - Responsable de la mission « santé et handicap »
Tél. 02 38 79 28 13
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes - 5 mars 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles